TUTO : SHORT MARIUS PAPERBAG

Aujourd'hui, je vous propose un petit tuto qui vous permettra à vous aussi de réaliser un short Marius paperbag ! 

FOURNITURES NECESSAIRES :

  • le patron du short Marius en version casual
  • 1m10 de tissu pour une taille 40
  • 2.5 m d'élastique de 0.7 cm de large 
  • le nécessaire pour coudre (machine à coudre, ciseaux, épingles, aiguilles, etc.)

Pour la réalisation de ce short, je vous conseille un tissu avec de la tenue, un peu épais afin d'avoir un beau rendu. 

 

LES MODIFICATIONS A APPORTER AU PATRON: 

  • Choisissez votre taille en fonction du tableau des mensurations du patron.
  • Pour les pièces devant et dos, il vous faudra rallonger le short de 5 cm afin de créer un revers de 3 cm (le patron comprenant déjà une marge de couture de 1cm). Pour cela, tracez des parallèles au bas du short et prolongez les côtés. Le reste de ces deux pièces est inchangé.
  • Pour la pièce ceinture, prenez votre pièce du patron qui fait 9 cm de large et rajoutez lui 9 cm afin que la ceinture fasse en largeur 17 cm. 
  • Pour les poches, il vous faudra les tracer selon les schémas ci-dessous. Les arrondis ont été dessinés au pistolet (ou perroquet) mais vous pouvez très bien vous aidez d'un verre ou d'un bol. Les schémas ci-dessous indiquent les dimensions des poches ainsi que les marges de couture. 
  • Enfin, pour la ceinture en tissu, il vous faudra couper dans votre tissu 2 rectangles de 85 cm sur 7 cm de large
     
    MONTAGE DU SHORT :
     
    1. Préparation des poches
    Pour les poches dos : les surjetez (tous les bords) puis sur le haut, faites un repli vers l'envers de 1 cm, repassez, puis un nouveau de 3 cm, repassez. Enfin, sur les côtés et le bas de la poche, faites un repli de 1 cm. Venez piquer à 7 mm du bord les cotés et le bas.
    Pour les poches devant : c'est la même chose mais le côté sans arrondi n'a pas besoin d'être surjeté ni d'être replié (il va se retrouver dans la couture côté). Venez piquer à 7 mm du bord sur le coté et le bas. 
     
    2. Positionnement et couture des poches 
    Vous pouvez maintenant venir positionner vos poches sur les devants / dos en prenant les mesures indiquées sur le schéma ci-dessous.
    Pour le dos, piquez vos poches à 1 mm du bord sur les côtés et le bas. 
    Pour le devant, piquez vos poches à 1mm du bord sur le côté et le bas. Afin de faciliter le montage ultérieur, bloquez la poche sur le coté du short en faisant une piqure à 3 mm du bord. 
     
    3. Montage du short devant et dos
    Vous pouvez maintenant monter votre short conformément à la notice de montage du patron pour les pièces devant et dos. Le devant et le dos ne devront être cousus que par un seul côté, afin de permettre l'assemblage de la ceinture aux pièces basses du short.
     
    4. Préparation et montage de la ceinture 
    Pour la ceinture, pliez votre pièce envers contre envers dans le sens de la longueur. Marquez au fer. Faites une piqûre à 4 cm du bord non franc (celui où l'on vient de réaliser le repli). Puis assemblez endroit contre endroit votre ceinture à votre bas de short. Piquez à 1cm du bord.
    Sur l’envers du short, marquez au fer un repli vers l'envers de 1 cm du bas de la ceinture. Puis, faites une piqure dans le sillon (soit sur la piqure ceinture / short précédemment réalisée) afin de bloquer (fermer) cette dernière (même technique que dans la notice de montage). 
    Vous obtenez ainsi entre vos deux piqures une coulisse de 3 cm de hauteur. Venez réaliser deux nouvelles piqures entre ces deux dernières (soit à 1 cm puis à 2 cm de la piqure réalisée au tout début). Vous obtenez donc 3 coulisses de 1 cm de large.
    Prenez votre élastique de 7 mm de large et coupez en 3 morceaux de la longueur de votre tour de taille. A l'aide d'une épingle à nourrice, faites glisser les élastiques dans chaque coulisse. Faites une piqure à chaque extrémité afin de bloquer l'élastique. 
    Vous pouvez maintenant fermer votre short. 
     
     
    5. Réalisation des passants
    Dans les restes de votre tissu, coupez une bande de 35 cm sur 4 cm. 
    La formez / fermez comme un biais, puis piquez dans le sens de la longueur sur chaque côté à 1 mm du bord. Coupez votre bande en 5 morceaux. 
    Puis, sur chaque morceau, faites un repli de 1 cm, repassez. 
    Positionnez et piquez les passants sur le short en en mettant un au milieu dos, un sur chaque couture dos / devant, et deux derniers à 14 cm des coutures dos / devant. 
     
     
    6. Réalisation de la ceinture en tissu
    Pour la ceinture, prenez vos deux rectangles et assemblez-les endroit contre endroit par leur plus petit côté. Piquez, écrasez la couture au fer. Pliez la ceinture dans sa longueur endroit contre endroit, puis piquez les petits côtés et la longueur en laissant un trou de 5 cm. Pour avoir les bouts de la ceinture comme sur la mienne, il vous faudra réaliser sur les extrémités une piqure de biais. Crantez les extrémités et dégarnissez la longueur, puis retournez votre ceinture. Et enfin, venez fermer grâce à une couture à la main l'ouverture précédemment laissée. 
     

    Votre Short Marius Paperbag est enfin terminé !!!

    J'espère que ce tuto vous aura plu et vous permettra de faire de belles réalisations. 
    A très vite, Cécile
     
     

    Laisser un commentaire