COMMENT FAIRE DES SMOCKS ?

On les voit partout sur les robes bohème, les petites blouses, les jupes, les tops d'été, les chemisiers vaporeux, les pantalons, les combis légères, les maillots de bain colorés... Toujours dans l'air du temps, les smocks accessoirisent un vêtement. Ils sont le petit détail, mais qui fait toute la différence.
Dans ce tuto vidéo en partenariat avec Perles&Co, on vous montre comment faire des smocks à la machine à coudre. Suivez le pas à pas pour réaliser des fronces décoratives comme une pro !

C'EST QUOI DES SMOCKS ?

Ce sont des fronces décoratives rebrodées sur l'endroit du tissu. On les utilise sur plusieurs rangées quand on veut obtenir un effet plissé ou quand on veut réduire la largeur totale du tissu. Cette technique couture permet aussi de donner de l'élasticité à certaines parties d'un vêtement comme l'encolure, la ceinture, les bas de pantalons, les bas de manche...

COMMENT SMOCKER UN TISSU ?

Je vous dévoile ici ma technique pour réaliser un joli smock en couture. Pour aller plus loin, retrouvez mes créations, mes conseils et mes patrons sur mon eshop

Attention : avant de travailler sur vos pièces définitives, faites toujours un essai sur une chute de tissu.

Étape 1 : Mettez dans une canette le fil à froncer. Cette étape doit être faite à la main (et non automatiquement avec la machine à coudre) en tirant légèrement sur le fil à froncer que vous enroulez autour de la canette.

Étape 2 : Mettez un fil coordonné à votre tissu pour le fil du dessus.

Étape 3 : Choisissez un point droit très long (à régler sur 4).

Étape 4 : Tracez à la craie ou au stylo effaçable les lignes à smocks sur votre tissu. Vous pouvez également piquer en vous aidant d’un guide (ma préférence).

Étape 5 : Vous pouvez alors piquer sur l’endroit du tissu en faisant un point d’arrêt au début et à la fin.
Pour le 1er fil à smocks, on ne tire pas sur le tissu.
Pour les fils à smocks suivants, on tire légèrement sur le tissu afin de « défaire » les fils à smocks déjà réalisés.
L’effet resserré est accentué par le nombre de fils, il faut donc mettre tous les fils de smocks pour vérifier la longueur de la pièce.

TRÈS IMPORTANT : À la fin, on repasse, cela écrase et resserre encore plus les smocks (sans ce repassage, la pièce ne sera pas à la bonne largeur ou longueur).

Et voilà, vous venez de faire votre première pièce smockée ! 

VIDEO / TUTO !!!! Le tuto via est à retrouver sur le site de Perles&Co !!!

Laisser un commentaire